blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

moietles4hommesdemavie

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Ce blog parle de tout ceux qui compte pour moi et de ce qui se passe dans ma petite vie!!!!

Ce blog parle de tout ceux qui compte pour moi et de ce qui se passe dans ma petite vie!!!!

Blog dans la catégorie :
Famille

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

moietles4hommesdemavie

Le bérimbau

 

Berimbau

berimbau

Le Berimbau est l'instrument principal dans la Capoeira et détermine le ritme et le genre de jeu dans la roda. Le berimbau est fait d'un "arc", qu'on appelle verga, en bois dur, et est monté d'un fil d'acier, appelé arame, qui provient d'habitude d'un vieu pneu.

Afin d'obtenir le son résonnant du berimbau un caisse de retentissant y est attaché. Celle-ci est communément faite d'une calebasse séchée et est connue sous le nom de cabaça. Un caxixì (un shaker/hochet) est utilisé avec un bâton d'environ 35 cm appelé baqueta.

Le son est produit en frappant la baqueta contre la corde du berimbau. En outre un media (pièce de monnaie) ou un dobrão (pierre) est appuyé contre l'arame pour produire différents tons. Il existe trois types berimbau:

Le Bera-boi ou Gunga
qui a le son le plus grave, joue le role de la basse; il garde le ritme et joue la mélodie de base. Le gunga est le plus grand des trois berimbaus.
Le Medió
(aussi appelé centro, berimbau de centro ou berimbau médio) complète le gunga en gardant le ritme et est le berimbau de taille et ton moyen.
Le viola
ou violinha est le berimbau avec le son le plus aigu; il est responsable de l'improvisation. Le berimbau viola est ordinairement qualifié comme le plus difficile à jouer.

Les ritmes produit par les berimbaus, connus ous le nom de toques, déterminent le mouvement dans la roda. Dépendant du ritme, les participants au jogo de capoeira (jeu de capoeira) joueront un jeu lent et rusé, vite et agressif ou ouvert et harmonieux. Il y a beaucoup de toques de berimbau et quelques uns sont commun à toutes les écoles tandis que d'autres ne sont utilisés que par quelques groupes.

Dans la roda de capoeira celui qui "parle" le plus fort est le berimbau! Les autres instruments sont des accompagnements ou des conducteurs de ritme, et ne peuvent jamais couvrir le son du berimbau.

 

Le pondeiro

 

Pandeiro

pandeiro

Le pandeiro est un rebord en bois d'un diamètre d'environ 30cm dans lequel sont logés 7 à 8 petites "symballes" mélliques. Sur ce rebord est tendu, à l'aide de clous, une peau de laquelle on joue d'une main comme d'un tambour. La peau est traditionnellement faite de peau de serpent ou de chèvre , mais une fois de plus des matériaux modernes ont remplacé les anciens matériaux plus difficile à trouver. Un tambourin moderne est un substitut adéquat.

Le rôle du pandeiro dans la musique est d'accentuer le "beat" grave et profond de l'atabaque avec son son plus haut et plus aigu. Les symbales créent une riche texture dans le beat et bien que joué d'une seul main, unjoueur expérimenté peut combiner des improvisations extrêmements rapides avec le coup du tambour. C'est un des instruments essentiels dans la roda.

 

Le reco-reco

 

Reco-reco

reco-reco

Le reco-reco est une ajonction assez récente à la roda. Il est traditionnellement fabriqué à partir d'une tige creuse, comme de la canne à sucre ou du bambou, d'une longueur d'environ 30cm. Il peut aussi ê:tre coupé d'un morceau de bois. La surface est cannelée et on la frotte d'un baton en bois ou en métal pour obtenir un son perçan mais grenu. dans des roda's dans la rue, il est souvent remplacé par tout ce qui a une surface cannelée comme des grillages ou des bouteilles en plastique.

Le reco-reco ne se voit pas beaucoup dans les roda's mais n'est pas étranger. De petits reco-reco's ont tendance à se perdre dans le bruit des autres instruments mais un grand reco-reco bien fait portera plus loin et ajoutera un caractère bien à lui. On est pas limité à grotter la surface, on peut aussi la taper et un joueur est capable d'autant d'improvisations avec cet instrument qu'avec un autre.

 

Agogô

 

Agogô

agogo

L'agogô est une paire de clarines à timbre différent attaché à une poigné commune et dont on joue d'un baton tenu dans l'autre main. Traditionnellement cet instrument était fait d'une diversité d'objets métalliques jetés, comme des conserves ou des pièces de machines, qui étaient transformées tant bien que mal en instrument. C'est un instrument qui fut introduit récemment dans les rodas au fur et à mesure que sa popularité grandissait dans d'autres types de musique Brésilienne.

L'agogô ne se voit pas toujours dans la roda, mais quand il est présent il s'intègre à merveille. Il a un ton très clair qui dépasse celui de tous les autre instruments, et ne pourrait, pour cette raison, n'être joué que de quelqu'un qui ne sortira pas de la mesure. Un bon joueur d'agogô dansera typiquement en et hors du ritme (fixe), improvisant sans fin et ne jouant jamais deux fois la même chose.

 

Le chant dans la roda!!!

 

Le chant

Le chant est un élément très important dans la roda de capoeira. Les textes racontent le cotidien et l'histoire de la capoeira, ils parlent de tout; de la joie d'être capoeiriste, d'amour, de colère, de haine, de justice, d'injustice, de respect, de liberté, d'esclavage, ils parlent de la capoeira et pour la capoeira.

La musique (le chant) dans la roda a son ordre: ladainha ou quadra - canta de entrada ou chula - corrido. Il y a trois fases dans le chant:

  1. Thème libre (pour ouvrir la roda)
  2. Chansons aux thèmes variés
  3. Despedida (informe de la fin de la roda)

 

Minibluff the card game

Hotels