moietles4hommesdemavie
La roda
La principale caractéristique de la capoeira est la roda, elle en est la parfaite illustration. Elle met en scène tous les aspects de la capoeira : l’aspect martial avec ses combats et l’aspect artistique avec les « flores » (acrobaties), les chants et les instruments typiques de la capoeira. Le jeu symbolise le combat, l'expression corporelle et la conversation non verbale entre les deux partenaires. La roda (ronde en français) est la ronde que forment les capoeiristes lors des confrontations qui sont appelées « jeux ». Cette ronde qui sert à délimiter l’espace de jeu, sert surtout à créer une ambiance propice au spectacle. En effet, cette roda crée, par ses chants et ses rythmes brésiliens, une ambiance festive et chaleureuse qui « donne de l’énergie » aux capoeiristes qui s’affrontent au centre.
Dans une roda typique on retrouve les instruments traditionnels de la musique brésilienne suivants :
La personne qui tient le berimbau central contrôle la roda. C’est elle qui décide du rythme de la musique et donc du type de jeu que doivent produire les capoeiristes au centre de la roda, et c’est elle qui décide du début et de la fin de la roda.
Dans la Capoeira Angola, la composition la plus fréquente est :
Le plus souvent, les trois berimbaus sont au centre, les pandeiros de part et d'autre, puis l'atabaque à une extrémité, le reco-reco et l'agogo de l'autre. La disposition des instruments varie selon les groupes.
Il existe deux styles bien distincts : Angola et Regional. La Regional se joue sur un rythme rapide avec des mouvements rapides, beaucoup de déplacements et des « flores » (acrobaties). L’Angola se joue sur un rythme plus lent avec des mouvements précis et près du sol, mais elle peut devenir rapide et se jouer débout.On rencontre également d'autre "styles" de capoeira comme la iuna,l'amazonas et la benguela.la iuna est acrobatique alors que la benguela,bien qu'acrobatique,est plus technique et près du sol.l'amazonas quant à elle reproduit les mouvements de différents animaux tels que le crocodile,le singe... Le capoeiriste qui chante influe également sur le « jeu »(jogo) produit au centre de la roda. En effet, les chants qui accompagnent le rythme des instruments sont souvent porteurs de sens : ils racontent une histoire qui met en avant certaines valeurs ou simplement des caractéristiques de jeu qu’il faut essayer de reproduire dans la roda. Un bon capoeiriste doit savoir interpréter le rythme et les chants afin de produire un jeu qui corresponde, c’est-à-dire adapter sa vitesse et ses mouvements au rythme des instruments et mettre en pratique les valeurs ou caractéristiques de jeu dont il est question dans les chants. Par exemple un jeu plein de malice (mandiga), ou d’acrobaties ou encore de mouvements d’animaux.
Le démarrage de la roda suit un rituel précis. Une fois la ronde formée, deux capoeiristes viennent s’accroupir au pied du berimbau central et patientent. C’est à ce moment que les instruments entrent en action dans un ordre bien précis : le berimbau central commence seul, ensuite les deux autres l’accompagnent, puis c’est au tour de l’atabaque, ensuite le pandeiro et enfin l’agogo. Quand tous les instruments sont en action, un capoeiriste commence à chanter : il chante seul les couplets et la ronde entière reprend les refrains en chœur. Et c’est uniquement lorsque la roda chante le premier refrain que les deux capoeiristes qui étaient en attente peuvent commencer à « jouer ». Ensuite, les autres capoeiristes peuvent prendre la place d’un des deux protagonistes en passant au préalable s’accroupir au pied du berimbau central.
Commentaires textes : Écrire
Qu'est ce que la capoeira????
Capoeira
La capoeira est un art martial brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. On situe l'origine de ces techniques en Angola, une ancienne colonie portugaise. Une forme très analogue, aussi bien dans les gestes que dans les rythmes, est d'ailleurs connue et pratiquée dans tout l'Océan Indien sous le nom de Moringue depuis plusieurs siècles. La capoeira est un art martial qui utilise beaucoup les pieds car les mains des esclaves étaient enchaînées. Au début de la capoeira, les mouvements étaient très proches du sol (copiés sur les mouvements des animaux) mais avec l'arrivée de peuples orientaux avec leurs propres techniques d'art martial, la capoeira a développé les coups de pieds et de nombreuses acrobaties
Commentaires textes : Écrire
Qu'est ce que le batizado????
Le Batizado est le passage de grade.Il signifie Baptême. Il cloture généralement une semaine de stage (ou moins), avec l'intervention de personnes gradées venues de tout le globe. Un Mestre doit bien entendu être présent. Entre chaque niveau, il y a de petits spectacles de danse, de chants, de musique... préparés par les élèves, ou des démonstrations de capoeira avec les professeurs, instructeurs... Les élèves sont appelés par leur nom de capoeira. Ensuite, un par un, ils jouent avec l'un des professeurs, jusqu'à être mis à terre. Une fois que tout le monde de même niveau est passé, les élèves jouent entre eux. Puis on leur remet leur corde,équivalente pour faire un amalgamme,à une ceinture dans d'autre art martiaux. A partir d'un certain niveau, les élèves doivent chanter tout seuls devant le public, puis faire un petit solo.
Commentaires textes : Écrire
L atabaque
Atabaque

L'atabaque maintient le ritme du jogo (jeu de capoeira). Le gunga dicte la vitesse et le type du jeu, mais l'atabaque maintient ce ritme même lors d'une variation occasionnelle du gunga.
Il n'y a qu'un atabaque dans une roda de capoeira, et il est le plus souvent placé à gauche à côté du gunga. La personne qui joue de l'atabaque ne doit pas seulement savoir comment jouer le ritme de base de la capoeira, mais pouvoir suivre les différents ritmes de berimbau, maintenir ce ritme lorsque les berimbaus jouent des variations, et chanter tout en faisant tout ça.
Bien que l'atabaque peut être un instrument fort, il ne pourrait pas dépasser le son des berimbaus. Il doit accompagner les berimbaus, non les dominer.
Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Belle photo....et j'aodre leurs tee-shirts !
TOUJOURS AUSSI SYMPA TON BLOG? A LA PROCHAINE
bonsoir j'ai trouver votre blog un peu par hazard et je me permetd e vous dire que je l'ai bcp aimer
il est tres tres chouette
moi je debute le miens il va etre sur le theme de ma famille et mon boulot de nounou pour l'ase
bises et pt etre a bientot
ninie